Marketing d'affiliation CPA

Publié: 2023-10-09
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Le marketing CPA est un type de marketing d'affiliation que les entreprises utilisent pour promouvoir leurs produits. C'est lorsque vous déléguez à un professionnel la promotion de votre produit, en payant un prix fixe pour chaque action cible de votre public. Ces actions sont appelées conversions. Les types typiques de conversions sont les inscriptions, les téléchargements, les inscriptions et les achats.

Le coût par action implique qu'un annonceur/propriétaire de marque ne paie que lorsque les efforts de ses affiliés conduisent à des conversions. Cet article expliquera comment fonctionne le marketing CPA.

Contenu
  • Qu’est-ce que le marketing CPA ?
  • Comment fonctionne le marketing CPA ?
  • Différences entre le CPA et le marketing d'affiliation
  • Comment démarrer le marketing CPA
  • Les principaux acteurs du marketing CPA
  • Annonceurs
  • Utilisateurs ou trafic
  • Affiliés
  • Conditions du réseau CPA
  • Comment calculer le CPA ?
  • Catégories de marketing CPA
  • Paiement par vente
  • Paiement par action
  • Paiements récurrents
  • Partage des revenus
  • Avantages du marketing CPA
  • 1. C'est facile à configurer
  • 2. Aucun paiement initial
  • 3. Un retour sur investissement plus élevé
  • 1. Paiements élevés
  • 2. Flexibilité
  • 3. Des taux de conversion plus élevés
  • Méthodes de promotion CPA
  • Page de destination
  • Annonces PPC
  • Annonces graphiques
  • Meilleures pratiques du marketing CPA
  • Suivez les performances de votre campagne
  • Évitez les réseaux CPA peu fiables
  • Attention aux offres frauduleuses
  • Conseils pour le marketing CPA
  • Meilleurs réseaux CPA pour les affiliés
  • Réseau CPA Adsterra
  • Prime maximale
  • CPLead
  • Comment se qualifier pour les réseaux CPA en tant que spécialiste du marketing affilié
  • Ne sautez pas les sondages
  • Être honnête
  • Marketing CPA — FAQ
  • Conclusion

Qu’est-ce que le marketing CPA ?

Il s'agit d'une stratégie marketing dans laquelle une entreprise trouve un affilié qui fera la promotion de ses produits pour obtenir des conversions. Le coût par action implique que l'entreprise ne paie le promoteur que lorsqu'un utilisateur effectue l'action suggérée, par exemple acheter un article, regarder une vidéo, remplir un formulaire ou s'inscrire à une newsletter.

Le processus de marketing CPA
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Comment fonctionne le marketing CPA ?

Le processus implique trois acteurs principaux :

  • L' entreprise ou l'annonceur propriétaire du produit à promouvoir.
  • L' affilié (également : éditeur) qui fait la promotion du produit auprès du public cible de l'entreprise.
  • Le réseau CPA qui relie l'entreprise et le spécialiste du marketing affilié.

Disons qu'il existe un jeu en ligne populaire nommé « World of Lovecraft » et que son développeur souhaite pénétrer un nouveau marché au Canada. Le développeur ne sait pas comment attirer le public canadien, combien coûtent les publicités ici et comment les concurrents locaux font la promotion de leurs jeux. Le développeur trouve un réseau CPA hébergeant des centaines de spécialistes du marketing et propose une offre sur le réseau. L'offre décrit le jeu, son public cible et ce dont le développeur a exactement besoin : attirer de nouveaux joueurs qui s'inscriront et commenceront un essai de 7 jours. Ici, nous avons un type de conversion : les essais.

Jonah, spécialiste du marketing affilié, est un joueur passionné. Un jour, il découvre une nouvelle offre de sa marque préférée dans son réseau CPA. Il est doué pour acheter du trafic en provenance du Canada, il se lance donc dans le jeu du CPA.

Jonah obtient un lien d'affiliation unique de son réseau et planifie ensuite comment envoyer autant de trafic de qualité que possible. Il a décidé d'acheter des publicités PPC auprès de Google et des bannières publicitaires auprès d'un réseau réputé nommé Adsterra. La stratégie de Jonah se déclenche lorsqu'il reçoit 2 000 $ pour l'envoi de 1 000 essais pour 2 $ chacun.

*Nous avons bien sûr pris des chiffres aléatoires ici.

L'exemple ci-dessus montre comment fonctionne le marketing CPA.

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Différences entre le CPA et le marketing d'affiliation

Le marketing CPA est un sous-ensemble du marketing d'affiliation. La différence est que dans le marketing CPA, l'affilié est payé pour une action spécifique, mais dans le marketing d'affiliation typique, l'affilié est payé pour une vente.

Dans le marketing CPA, l'action peut être une inscription, un téléchargement d'application, une demande de devis, etc. Mais, dans le marketing d'affiliation, l'affilié n'est payé que lorsqu'il génère une vente.

Le parcours-de-l’acquisition-à-la-conversion
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Comment démarrer le marketing CPA

Le réseau CPA est la première étape du démarrage du marketing CPA, tant pour l'annonceur que pour l'affilié.

Un annonceur peut choisir un réseau CPA adapté, qui donne accès à des professionnels agréés capables d'envoyer différents types de trafic : SEO, in-app, PPC, bannières, trafic natif, Popunders, etc.

Les affiliés parcourront le mur d'offres pour sélectionner les offres à promouvoir. Bien entendu, les offres CPA avec des paiements élevés sont les plus attrayantes. Mais souvent, les spécialistes du marketing optent pour les offres pour lesquelles ils sont sûrs de générer de nombreuses conversions.

Rejoindre le réseau Adsterra CPA en tant que spécialiste du marketing affilié vous met à quelques secondes des offres lucratives de VPN, d'utilitaires et de concours. Inscrivez-vous maintenant et connectez-vous avec des annonceurs réputés.

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Les principaux acteurs du marketing CPA

Le marketing CPA compte trois acteurs principaux : les annonceurs , les affiliés et les utilisateurs .

Annonceurs

Il s’agit de l’entreprise qui souhaite promouvoir un produit. L'entreprise possède le produit, a besoin de clients et recherche des partenaires affiliés pour l'aider. L'entreprise propose des avantages et des offres lucratives pour attirer les partenaires affiliés. La principale considération est de rechercher des partenaires ayant de bonnes relations avec le public cible de l'entreprise.

Utilisateurs ou trafic

Cette cohorte fait référence aux clients ciblés par l’entreprise. Ce sont eux dont l'entreprise finance les actions, c'est-à-dire le public cible.

Choisir le bon public cible est essentiel pour les annonceurs. Vous avez peut-être un bon produit, mais le promouvoir auprès du mauvais public ne générera pas de bons résultats. Vous devez cibler le bon public et les meilleurs types de conversions.

Affiliés

Ce sont les spécialistes du marketing qui savent comment atteindre les utilisateurs. Les entreprises paient leurs affiliés pour leur expertise dans la promotion de produits et dans leur mise en relation avec le bon public. Les affiliés présentent les offres à leur public. À leur tour, ils sont payés pour chaque action utilisateur qu’ils effectuent pour l’annonceur.

Conditions du réseau CPA

Les terminologies importantes du réseau CPA incluent :

  • Commission : Le pourcentage d'une vente que l'affilié reçoit pour son parrainage.
  • Taux de conversion : pourcentage d'utilisateurs qui effectuent l'action suggérée par l'affilié.
  • Rétrofacturation : le montant déduit lorsqu'une vente échoue, par exemple lorsque l'acheteur demande un remboursement.
  • Cookies : fichiers texte contenant de petits éléments de données que les annonceurs utilisent pour suivre les références des affiliés. Les cookies attribuent à chaque visiteur de la page Web un identifiant unique et déterminent s'il effectue l'action suggérée par l'affilié.
  • Coût par action (CPA) : Le montant que l'annonceur s'engage à payer à l'affilié pour chaque action référencée.
  • Gains par clic (EPC) : Le montant que l'affilié gagne chaque fois que quelqu'un clique sur ses liens.
  • Retour sur investissement (ROI) : Le bénéfice qu'un annonceur génère grâce à sa campagne marketing CPA.
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Comment calculer le CPA ?

La formule marketing CPA est simple : dépense publicitaire totale sur une période spécifique/nombre total de conversions . Par exemple, si vous dépensez 100 $ en annonces et recevez 5 conversions, votre CPA est de 100/5 = 20 $.

Formule pour le CPA
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Catégories de marketing CPA

Il existe trois catégories principales de marketing CPA : le paiement par vente , le paiement par action et les paiements récurrents .

Paiement par vente

Dans ce cas, l’annonceur paie à l’affilié un pourcentage de chaque vente générée. L'affilié ne reçoit une commission que s'il génère une vente.

Par exemple, une plateforme iGaming propose une offre sur un réseau CPA, suggérant un paiement de 200 $ pour chaque dépôt des nouveaux abonnés. Un affilié voit l'offre et s'inscrit. Ils convainquent les utilisateurs de s'inscrire sur la plateforme iGaming et de réclamer la récompense de 200 $ pour chaque dépôt effectué. Ici, le dépôt est la conversion.

Étude de cas : Comment promouvoir les offres iGaming au Portugal avec un bénéfice de 3 221 $
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Paiement par action

Ici, l'éditeur reçoit une commission lorsqu'il génère une action spécifique pour l'annonceur. L'action peut être une visite sur un site Web, une inscription à une newsletter, le remplissage d'un formulaire de contact, une réservation, etc.

Paiements récurrents

Les programmes d'affiliation offrent généralement une commission unique pour chaque vente générée par un éditeur. Cependant, ce modèle offre à l'éditeur des commissions récurrentes si son client référé effectue des achats répétés.

Partage des revenus

Partage des revenus « RevShare » est un modèle selon lequel l'annonceur partage un pourcentage des revenus avec l'affilié. Les commissions peuvent aller de 1% à 75%, voire 90% sur certaines plateformes. La commission est calculée sur la base de l'achat initial d'un client plus toute vente incitative qu'il pourrait payer.

Avantages du marketing CPA

Les avantages de ce type de marketing pour les annonceurs incluent :

1. C'est facile à configurer

Le processus de mise en place d’un programme de marketing CPA est remarquablement simple. En tant qu'affilié, il vous suffit de disposer d'un pool de sources de trafic et d'un bon réseau CPA pour y adhérer.

De même, les annonceurs n’ont besoin que de trouver un réseau CPA approprié auquel adhérer, et ils peuvent facilement trouver des partenaires affiliés de haute qualité.

2. Aucun paiement initial

Les annonceurs n’ont pas besoin de payer d’avance les spécialistes du marketing, contrairement à d’autres formes de marketing. Ils ne paient que lorsque l'affilié génère une conversion ; ce modèle aligne strictement les intérêts de l’affilié et de l’annonceur. Dans la plupart des réseaux CPA, le paiement n'est effectué qu'après que l'annonceur a approuvé la conversion.

3. Un retour sur investissement plus élevé

Le marketing CPA génère un retour sur investissement plus élevé car les annonceurs ne paient que lorsque l'affilié génère une conversion. De cette façon, ils évitent de gaspiller de l’argent dans des campagnes numériques qui pourraient même ne pas générer de conversions au départ.

Les avantages du marketing CPA pour les affiliés comprennent :

1. Paiements élevés

Les affiliés peuvent gagner des revenus importants en jouant correctement leurs cartes avec le marketing CPA. Les annonces CPA génèrent bien plus que les annonces display classiques.

2. Flexibilité

Vous pouvez facilement faire évoluer vos campagnes marketing CPA à mesure que le trafic sur votre site Web ou votre blog augmente. Cela implique peu de complexité ; continuez simplement à créer du bon contenu et à attirer des utilisateurs, et vous réaliserez des ventes plus élevées à mesure que votre trafic augmentera.

3. Des taux de conversion plus élevés

Les campagnes CPA ont des taux de conversion plus élevés que les autres types de publicité. Cela se produit parce que vous commercialisez des produits pertinents pour votre public, contrairement aux annonces graphiques qui peuvent être choisies au hasard pour un site Web.

Considérez l'étude de cas ci-dessous d'un site de rencontres australien qui a obtenu un retour sur investissement (ROI) de 317 % grâce aux publicités Social Bar sur le réseau Adsterra CPA :

[Adsterra CPA Network] Étude de cas sur l'exécution d'une offre CPL avec un retour sur investissement de 317 %
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Méthodes de promotion CPA

Les principales méthodes de promotion du CPA pour les affiliés comprennent

Page de destination

Vous pouvez créer une page de destination qui informe les visiteurs sur le produit de votre annonceur. La page de destination doit utiliser des visuels accrocheurs et fournir des informations détaillées sur le produit. Il doit se terminer par un appel à l'action, par exemple « acheter maintenant », « télécharger l'application », « s'inscrire ici », etc.

Souvent, les annonceurs proposent une page de destination, mais un affilié devra décider s'il doit diriger le trafic vers cette page directement ou créer un pré-atterrissage. Un pré-lander est une page Web qui apparaît avant la page de destination principale.

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Annonces PPC

Vous pouvez acheter des publicités au paiement par clic pour annoncer les offres CPA des affiliés. Vous pouvez faire de la publicité sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche. Comme son nom l'indique, vous ne paierez que lorsque des personnes cliqueront sur vos liens d'affiliation, dont certaines pourraient se convertir en clients.

Annonces graphiques

Les publicités display sont des publicités visuelles que les sites Web insèrent dans leur contenu. Vous pouvez créer une annonce graphique pour votre offre d'affiliation et la placer via un réseau publicitaire réputé comme Adsterra. Notre réseau vous donne accès à des espaces publicitaires sur des milliers de sites Web pertinents et vous pouvez utiliser différents formats publicitaires tels que Popunders, Social Bar et In-Page Push.

DÉBLOQUEZ LE TRAFIC SUPÉRIEUR
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Meilleures pratiques du marketing CPA

Suivez les performances de votre campagne

Les annonceurs ne peuvent pas simplement déployer une campagne et mettre un terme à leur activité. Ils doivent surveiller en permanence la campagne pour s'assurer qu'elle génère les conversions attendues. Sinon, c'est un signal pour modifier les paramètres de la campagne.

Les mêmes considérations s’appliquent aux affiliés. Ils doivent suivre leurs campagnes pour voir si elles produisent les résultats escomptés et apporter des modifications si nécessaire.

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Évitez les réseaux CPA peu fiables

Évitez tout réseau CPA ayant une mauvaise réputation. Vérifiez les avis et les opinions de tiers avant de choisir un réseau.

Choisir une plate-forme CPA douteuse signifie que l'annonceur et l'affilié perdraient leur temps et leur argent.

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Attention aux offres frauduleuses

Les affiliés doivent éviter de promouvoir des produits de mauvaise qualité, par exemple des programmes pour devenir riche rapidement, des jeux et du commerce illégaux, des médicaments illégaux, etc. La promotion de tels programmes peut nuire à votre réputation et entraîner des conséquences juridiques.

De même, les annonceurs doivent se méfier de la fraude aux clics. Les spécialistes du marketing affilié louches peuvent utiliser des robots pour générer de fausses conversions, alors vérifiez toujours les modèles inhabituels, par exemple obtenir beaucoup de trafic et peu ou pas de conversions.

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Conseils pour le marketing CPA

  1. Les affiliés doivent concevoir une page de destination attrayante pour attirer l'attention du spectateur. La page doit contenir des informations claires sur le produit que vous vendez.
  1. Les affiliés doivent collaborer avec des annonceurs pertinents pour leur public cible et vice versa. Aucune collaboration n’est nécessaire là où le public ne s’aligne pas.
  1. Les annonceurs peuvent embaucher un responsable d’affiliation compétent et expérimenté dans la gestion de campagnes. Ce conseil s’applique principalement aux nouveaux annonceurs ayant peu d’expérience dans les campagnes CPA. Un responsable d'affiliation peut vous guider tout au long du processus et s'assurer que vous ne commettez pas d'erreurs inutiles.
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Meilleurs réseaux CPA pour les affiliés

Les meilleurs réseaux CPA incluent :

Réseau CPA Adsterra

Réseau Adsterra-CPA

Adsterra est surtout connu en tant que réseau de publicité display, mais gère également l'un des meilleurs réseaux CPA. Ce réseau ne travaille qu'avec des annonceurs réputés proposant des offres de qualité. Il propose des paiements bihebdomadaires aux affiliés, ce qui est plus rapide que ce que proposent la plupart des réseaux.

Adsterra CPA offre un accompagnement de qualité à tous les partenaires. Chaque affilié a accès à une assistance experte 24h/24 et 7j/7 et peut poser toutes les questions pertinentes au personnel d'Adsterra.

Les principales niches de ce réseau incluent les antivirus, les utilitaires, les iGaming, les jeux, le VPN, les logiciels, les rencontres et les concours. Adsterra offre des paiements bihebdomadaires après avoir vérifié votre trafic. Mais les affiliés de confiance avec un trafic important et de qualité peuvent être payés deux fois par semaine.

Adsterra rend le marketing d'affiliation aussi transparent que possible pour les spécialistes du marketing affilié et les annonceurs. Nous guidons les webmasters dans la maximisation de leurs revenus.

DÉBLOQUEZ DES OFFRES EXCEPTIONNELLES
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Prime maximale

Prime maximale

MaxBounty est l'un des réseaux d'affiliation les plus anciens, lancé en 2004. Les affiliés peuvent s'inscrire et choisir parmi plus de 3 000 campagnes d'annonceurs réputés. Les affiliés reçoivent des paiements chaque semaine pour reconstituer leur budget. Vous pouvez surveiller les revenus des affiliés à partir d'un tableau de bord interactif.

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CPLead

CPLead

CPLead est un réseau CPA qui se concentre sur les installations d'applications. Les affiliés peuvent s'inscrire et choisir des applications pour faire de la publicité auprès de leur public ; vous serez payé pour chaque installation d'application que vous générez. Les affiliés peuvent recevoir leurs paiements toutes les 24 heures.

De même, les développeurs d'applications peuvent rejoindre CPLead et trouver des partenaires affiliés experts avec lesquels travailler. CPLead travaille avec certaines des plus grandes marques, telles qu'Amazon, Spotify, Rovio, JPMorgan Chase et Samsung.

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Comment se qualifier pour les réseaux CPA en tant que spécialiste du marketing affilié

Les conseils permettant aux spécialistes du marketing affilié d'être acceptés par les réseaux publicitaires incluent :

Ne sautez pas les sondages

De nombreux réseaux de CPA vous enverront un court sondage à remplir après avoir postulé pour y adhérer. Le but de cette enquête est d'identifier vos points forts en tant que spécialiste du marketing affilié et de démontrer si vous êtes déterminé à travailler avec eux. Assurez-vous de remplir ces sondages rapidement si vous en recevez un.

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Être honnête

Soyez honnête lorsqu'on vous demande de fournir des détails sur vos efforts de marketing d'affiliation. Quel type d'offres souhaitez-vous ? Quel est votre objectif de revenus ? Avez-vous une expérience antérieure en marketing d’affiliation ? C’est le genre de questions auxquelles il faut s’attendre. Répondez-y honnêtement pour aider la plateforme CPA à déterminer si vous correspondez bien. Les gens peuvent mentir pour mettre le pied dans la porte, mais il sera difficile d’obtenir de bons résultats.

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Marketing CPA — FAQ

Le marketing CPA est-il resté rentable en 2023 ?

Oui, le marketing CPA reste rentable. Les affiliés peuvent trouver des offres pertinentes et les promouvoir auprès de publics cibles. Ils percevront des frais pour chaque conversion qu'ils génèrent, ce qui peut être important si leurs campagnes génèrent de nombreuses conversions.

Comment puis-je démarrer le marketing CPA ?

La première étape pour commencer le marketing CPA consiste à définir vos compétences en matière de génération de trafic et votre créneau préféré (par exemple, promotion de logiciels ou d'applications). Après avoir défini un public cible, vous pouvez postuler aux réseaux CPA, trouver des offres pertinentes à promouvoir et gagner de l'argent pour chaque conversion que vous génèrez.

Quelle est la meilleure méthode de marketing CPA ?

La meilleure méthode de marketing CPA dépend de votre domaine d'expertise. De nombreux professionnels considéreront l'achat de trafic comme la méthode la plus prometteuse. Obtenir du trafic de cette manière est plus facile que de créer un site Web, de rédiger du contenu fréquent et d'attendre d'accumuler une audience importante avant de commencer le marketing CPA.

Je suis un annonceur : dois-je choisir le CPA ou le marketing d'affiliation ?

Aucun n’est intrinsèquement meilleur ; cela dépend de ce que vous voulez en tant qu'annonceur. Si vous recherchez des ventes en ligne, le marketing d'affiliation traditionnel est préférable car vous ne payez des commissions que lorsque vous effectuez une vente. Mais si vous recherchez d'autres conversions telles que des téléchargements, des inscriptions et des essais gratuits, le marketing CPA est la meilleure option.

Quels facteurs le modèle marketing CPA implique-t-il ?

Cela implique trois facteurs principaux : l' affilié , l'annonceur et le réseau CPA .

L'affilié est quelqu'un qui sait comment obtenir des vues d'annonces, des clics et des conversions de qualité à partir de diverses sources de trafic. L'annonceur est l'entreprise qui souhaite toucher le public. Le réseau CPA est la plateforme qui met en relation l’affilié et l’annonceur.

Combien puis-je gagner grâce au marketing CPA ?

Il n'y a pas de montant spécifique que vous pouvez gagner grâce au marketing CPA. Cela dépend de nombreux facteurs, notamment votre niche, la taille de votre audience, le type de contenu, le type d'annonceurs, etc. La bonne nouvelle est qu'il n'y a pas de limite ; vous pouvez gagner autant que possible si vous jouez correctement vos cartes.

Prenez, par exemple, ce créateur de contenu qui a gagné 4 000 $ en faisant la publicité des offres iGaming CPA sur son site Web :

[Étude de cas d'affiliation] Bénéfice de 4 000 $ avec le trafic CPM pour les offres iGaming
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Conclusion

Nous avons expliqué en détail le marketing au coût par action. Nous avons expliqué son fonctionnement, ses avantages et les meilleures pratiques. Nous avons également fourni des conseils marketing au coût par action aux annonceurs et aux affiliés.

La partie la plus importante du marketing CPA consiste à choisir le bon réseau. Peu importe vos compétences et votre expérience, choisir la mauvaise plateforme rendra vos efforts vains. La bonne nouvelle est qu'Adsterra CPA est l'un des meilleurs réseaux auxquels vous pouvez rejoindre en quelques étapes et trouver des offres d'annonceurs de confiance.

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